Mobilité Durable
Réduire l’impact carbone avec des transports écoresponsables
Challenge Mai à Vélo – 27/05/24
L’une de nos 4 Citroën AMI (site de Lys-Lez-Lannoy) – 19/06/24
Promouvoir une mobilité durable pour réduire notre empreinte carbone
Le transport de marchandises et de nos équipes est la seconde source d’émission liée à notre activité. Aussi, nous avons à cœur de développer une mobilité plus durable par l’usage notamment du train pour le transport de nos produits, et la mise à disposition d’AMI pour nos collaborateurs.
Objectif n°1 : offrir une alternative de livraison plus durable à nos clients
Distance parcourue en train par nos marchandises
Témoignages :
« Le transport de nos marchandises fait partie intégrante de notre offre de valeur. La livraison constitue aussi le lien direct, très concret, avec nos clients. Depuis début 2024, nous avons engagé des essais sur l’axe ferroviaire Lille-Marseille pour pouvoir leur proposer une alternative de livraison plus durable. Un trajet en train émet 75% moins de gaz à effet de serre qu’un trajet en camion ! C’est une volonté forte de notre part, qui s’inscrit dans un objectif plus global d’amélioration de notre service de livraison. »
Sophie Baudry, Directrice Marketing, Innovation & USE
« Chez ManOrga, nous sommes déterminés à réduire notre empreinte carbone en optant pour le transport ferroviaire pour la livraison de nos produits. En limitant le recours au camion, nous parvenons à diminuer nos émissions de gaz à effet de serre de 74 %, tout en maîtrisant nos coûts et en maintenant un service de qualité.
Pour les enlèvements et les livraisons du dernier kilomètre, nous faisons le choix de camions alimentés par des carburants alternatifs, comme le bio GNV ou l’électricité. De plus, dans le cadre de notre projet « NEO », nous explorons des solutions de stockage déporté à l’échelle nationale et internationale pour minimiser encore notre impact carbone.
Notre objectif est clair : intégrer ces initiatives de manière durable au cœur de notre entreprise. »
Samuel Hessel, Chef de projet transport
Objectif n°2 : promouvoir des modes de transport plus responsables en interne
Témoignage :
Nathalie, adepte de la discrétion, a confié à l’IA le soin de la représenter.
« Je suis une adepte du covoiturage depuis de longues années : la première fois que j’en ai bénéficié en tant que passagère, j’étais alors encore étudiante en Allemagne …ça remonte ! Chez ManOrga c’est une pratique dont on entend parler tous les jours. On partage son véhicule avec d’autres collègues et on apprend à se connaître tout en limitant l’émission de gaz à effet de serre et en « dégageant » de l’espace sur les routes qui sont chargées sur la métropole. »
Nathalie Coche, Commerciale Sédentaire Europe