Publié le 06 juillet 2022

3 étapes pour automatiser le stockage

Lorsque la gestion des commandes devient difficile à gérer au sein d’un entrepôt, il est préconisé de robotiser la logistique.

Automatiser le stockage révolutionne l’exécution des commandes. Cela permet de multiplier considérablement le débit des commandes et par extension la productivité globale.

Plusieurs étapes sont à analyser pour adopter cette solution.

Étape 1 pour automatiser le stockage : étude de faisabilité

Cette étude de faisabilité permet de déterminer les opérations à automatiser lorsque les flux sont constants et répétitifs. Elle est faite en amont de la mise en place du logiciel pour coordonner l’automatisation de l’installation. Cette étude détermine l’agencement adéquat, les cycles de travail des opérateurs et le type de charge.

Étape 2 pour l’automatisation du stockage : mise en œuvre d’un logiciel de gestion des commandes

Grâce à un logiciel automatisé et élaboré avec les données de l’étude, les robots parcourent les allées, gèrent l’entrée et la mise en place et la sortie du matériel réduisant alors la pénibilité de la manutention des collaborateurs. Un réel gain de temps !

Appelée AutoStore, cette solution est reconnue et conçue pour les entreprises de VAD, les e-commerces et la distribution.

Les avantages sont nombreux :

  • Augmenter les espaces de stockage en réduisant la taille des allées de passages.
  • Supprimer les erreurs, faciliter le contrôle et l’actualisation du stock grâce à des logiciels de gestion à jour.
  • Limiter les coûts liés aux opérations logistiques en réduisant la main d’œuvre.
  • Améliorer le débit des commandes et par extension la productivité globale grâce à la rapidité des machines.

Étape 3 pour automatiser votre entrepôt : installation de systèmes de stockage

Le fonctionnement d’un entrepôt logistique est propre à chaque entité. C’est pourquoi les solutions de stockage doivent être adaptées et conseillées par un fournisseur comme Manorga qui dispose d’une large gamme de solutions compatibles à l’automatisation.

Chez ManOrga, toutes nos solutions de stockage peuvent s’associer avec les systèmes robotisés. Depuis de nombreuses années, nous sommes partenaires des intégrateurs AutoStore en France et en Europe : BitoElement LogicKardexToyota Handling… L’innovation en permanence, un principe respecté dans nos process de conception et de fabrication, afin d’obtenir une production plus « green ».

Votre client souhaite automatiser une de ses installations futures ou existantes ? Contactez votre interlocuteur commercial dédié pour obtenir des conseils sur la solution adaptée à votre client.

Actualités
Voir tout
Mezzanines Industrielles : comment optimiser intelligemment votre espace ?
Dans le monde de l’industrie, l’optimisation de l’espace représente un enjeu crucial et financier. Face à la nécessité de maximiser les mètres carrés tout en garantissant la flexibilité et la…
Objectif environnemental : ouverture de notre installation photovoltaïque
Chez ManOrga, l’innovation et la responsabilité environnementale sont au cœur de notre démarche. Aujourd’hui nous sommes fiers de partager avec vous une de nos dernières actions concrètes. Nos équipes ont…
Evolution et Partenariat : L’histoire de Jordan Le Strat
Chez ManOrga, l’humain est au cœur de notre projet. Nous croyons en l’évolution interne et entrepreneuriale de nos collaborateurs, et nous nous engageons à les accompagner dans la réalisation de…
Entrepôt automatisé : Comment en maximiser l’efficacité ?
L’automatisation des entrepôts révolutionne les opérations logistiques des entreprises et des industries partout dans le monde. Un entrepôt automatisé est une zone de stockage complétée par une solution ASRS robotisée (Automated Storage and…
Le covoiturage chez ManOrga
Chez ManOrga, depuis le mois de juin, ont été réalisés 170 trajets en covoiturage, 4 088 km parcourus, 101 h de conversations, 458 kilos de CO2 économisés, 38 inscrits…

Vous avez un projet
une question ?